En finir avec les fourches des cheveux, c’est possible ?

Une fourche de cheveux est-elle vraiment un problème minime ? Pas tout à fait ! Pour celles qui aiment être parfaites jusqu’au bout des cheveux, cela peut être le détail qui tue une crinière de rêve. On suit donc les conseils de Lucile, experte capillaire, afin d’en finir avec ces pointes fourchues.

 

Qu’est-ce qu’une fourche des cheveux ? Définiton

« On reconnaît une fourche au point blanc qui se situe à la pointe des cheveux. Cela signifie que la cuticule est endommagée », explique Lucile du salon Patrick Alès. Les pointes sont souvent cassantes et ternes car elles ont perdu en vitalité. Cela arrive davantage aux filles qui ont les cheveux longs.

Attention, ce n’est pas parce qu’on a des fourches qu’on a forcément des pointes sèches. Le cheveu sec est une nature capillaire qui concerne l’ensemble de la chevelure tandis que la fourche est un problème à part entière. Par conséquent, il est tout à fait possible d’avoir des cheveux gras et des fourches. On peut comparer ça aux peaux sèches et aux peaux déshydratées : les premières étant une nature, les secondes un état.

 

Pourquoi a-t-on des fourches aux cheveux ?

« Le cheveu est fragilisé sur la pointe car il n’a pas été coupé depuis longtemps », affirme Lucile.  L’idée à retenir est que la fourche est la partie la plus vieille du cheveu puisqu’elle se situe au bout de la pointe. La texture s’est affinée à force de colorations, de contact avec des appareils chauffants ou encore de frottements avec l’oreiller la nuit, et une fourche s’est formée. Les cheveux peuvent aussi être en manque d’hydratation car comme la peau, ils ont besoin d’eau.

 

Les solutions contre les fourches des cheveux

Il n’y a pas de secret : rien ne vaut un passage chez le coiffeur. Il faut se faire couper les cheveux régulièrement et ne pas laisser les fourches s’installer. « Si l’on attend trop longtemps, elles ont tendance à remonter de plus en plus haut », ajoute notre experte. On peut également prévenir les fourches en utilisant une bonne routine cheveux avec des produits adaptés. « Ainsi, il faut appliquer des masques à base de kératine comme ceux de la gamme Phytokératine de Phyto, éviter les appareils chauffants et si on ne peut pas s’en passer, protéger ses cheveux avec un spray thermoprotecteur », conseille Lucile.

 

Que faire si l’on ne veut vraiment pas couper les fourches ?

Si l’on n’a vraiment pas envie de perdre en longueur, il existe une méthode adaptée. Il y a quelques mois, la technique du hair dusting a fait son grand come-back, remise au gout du jour par Sal Sacedo, le hair stylist de Los Angeles. Le principe ? Couper uniquement les pointes abîmées sans enlever de la longueur. Cette méthode est assez complexe et longue à réaliser donc on conseillera quand même de vous faire couper les cheveux dans votre salon de coiffure. L’occasion parfaite de donner un nouveau souffle à votre look.


Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés